Présentation de l'unité

L’unité des Bruyères, la "291" a vu le jour en 1982 et a fait le choix de se rattacher à la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE), qui deviendra par la suite l’actuelle SGP, fédération des Scouts et Guides Pluralistes.

Ce choix était celui de développer un scoutisme pluraliste, résolument axé sur l’accueil de tout un chacun, dans toute ses différences.

D’abord une troupe et une meute, et puis très vite, l’idée de développer l’intégration d’enfants handicapés dans ses activités a fait son chemin. Ainsi pendant plus de 30 ans notre unité a accueilli des enfants et jeunes porteurs d’handicap. Si ce projet est pour l’instant en sommeil, nous n’abandonnons cependant pas l’idée de reformer un groupe ou d’inclure au sein de nos sections existantes des enfants différents.

L’unité compte actuellement quatre sections, qui accueillent environs 150 enfants et jeunes de 5 ans à 18 ans.   Une trentaine d’animateurs donnent de leur temps pour les encadrer durant les réunions, week-end et le grand camp d’été.

Espace vital de l’unité, le local se situe au coeur du quartier des Bruyères, et plus exactement dans une zone d’intérêt collectif, en voisinage cordial et durable avec l’école des Bruyères, l’implantation du premier degré du lycée Martin V, et la crêche Fort Lapin, dont nous avons d’ailleurs récupéré l’ancienne infrastructure.

La fédération des Scouts et Guides Pluralistes

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un Mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles, mouvement où des enfants et des jeunes s’amusent, grandissent ensemble et trouvent leur place dans la vie de groupe.

Des unités locales, ouvertes à tous et toutes, proposent durant l’année et lors d’un camp d’été, des activités où les enfants et jeunes bougent, créent, partent à l’aventure, expérimentent et prennent position sur leur propre avenir.

Notre fédération est une fédération scoute et fait partie des cinq fédérations belges reconnues par les Mouvements mondiaux scouts et guides.   Elles sont réunies sous le sigle GSB (Guidisme et Scoutisme en Belgique).

Fondé en 1907 par Lord Baden-Powell, le Mouvement scout puis guide n’a cessé de grandir.

Il est reconnu actuellement dans 160 pays, et compte à travers le monde 38 millions de scouts et guides, membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) !

La méthode scoute est fondée sur l’éducation par l’action, la progression personnelle, le système d’équipes, le cadre symbolique, la loi et la promesse, la nature et la relation éducative.

Chaque organisation membre s’engage à respecter les valeurs du Mouvement, tout en proposant un Scoutisme et un Guidisme au plus près de sa démarche éducative.

Notre fédération se différencie des autres organisations scoutes par le « pluralisme actif ». Il constitue un axe majeur de l’action éducative auprès des enfants et des jeunes. C’est l’accueil de chaque enfant et chaque jeune quelle que soit son origine sociale ou ethnique, ses croyances, sa philosophie, ou sa culture.

Le Scoutisme pluraliste vise le développement social, critique, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu, la vie en groupe.

Outre le fait d’être une organisation reconnue par le scoutisme , nous sommes également reconnus comme Mouvement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Scouts et Guides Pluralistes font partie de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (COJ).

Notre association est également un organisme de formation habilité à former des animateurs de centres de vacances et à leur délivrer un brevet certifié par la Communauté française.

Rejoindre les Scouts Pluralistes, c’est adhérer à un mouvement indépendant, ouvert et visant la participation de chacun, chacune. L’idéal des Scouts Pluralistes est de construire une société à destination de tous en contribuant à l’éducation des hommes et des femmes qui la composent.

Nous faisons le choix de la rencontre d’origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d’ouverture et de droit à la différence.

Le choix d’un pluralisme d’action exprime aussi une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toutes discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d’intolérance.